Smart Impulse accompagne EDF, Cube d’or de la catégorie Bâtiment non certifié du concours CUBE 2020*

Le 28 mars 2018 s’est tenu la 3ème édition du cube 2020*.

Avec 19,87% d’économies d’énergie enregistrés sur l’année 2017, le Groupe EDF s’est vu décerner le cube d’or sur la catégorie Bâtiment non certifié d’une surface supérieure à 13000 m² pour son bâtiment CNEPE (Centre national d’équipement de production d’électricité) basé à Tours (nom du bâtiment UE 1681 – TOURS – BOUTTEVILLE.)

Pour arriver à ce résultat, EDF a entrepris de nombreuses actions, comme la réalisation de l’inventaire des postes consommateurs, l’ajustement des horaires de fonctionnement et des consignes de températures, tout en tenant compte du confort des occupants. Une campagne d’affichage a également sensibilisé les utilisateurs aux économies d’énergie (lumière, ordinateur). Ainsi des pics de consommation ont été considérablement réduits.


Mais EDF ne compte pas s’arrêter là dans la démarche !


Le lauréat souhaite s’attaquer au talon de consommation qui subsiste encore à hauteur de 200 kW et a donc fait appel à Smart Impulse.
Il obtient désormais une vision des consommations par usage et est en mesure d’identifier la nature des consommations constantes, pour cibler ainsi de nouveaux leviers d’économie d’énergie.

La solution Smart Impulse et les outils de monitoring associés leurs permettront également de suivre les résultats de leurs plans d’actions, de s’assurer de l’absence de dérives et de sensibiliser leurs occupants.

Nous leur souhaitons tout le succès mérité par ces belles initiatives !

[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner]


Nous disposions uniquement du TOP 10 minutes des consommations générales électriques du site. Le système SMART X nous permet aujourd’hui de visualiser les postes de consommations de nos différents TGBT. Nous allons pouvoir identifier les pics et les talons des consommations. Sa mise en place simple et non intrusive est un vrai plus. Nous pourrons déplacer le système sur d’autres sites.

 

Thierry BRUGEILLE- Expert Métiers – EDF – DIRECTION IMMOBILIER GROUPE

* A l’initiative de l’IFPEB (Institut Français pour la Performance du Bâtiment), le Concours Usages et Bâtiment Efficace CUBE 2020 vise à distinguer les bâtiments tertiaires (du privé au public – de tous secteurs) dont l’adoption des bonnes pratiques (sensibilisation, optimisations…) a permis de réduire significativement la facture énergétique.