La SMEG* a choisi Smart Impulse pour la mise en œuvre du programme gouvernemental Smart+ qui permet aux entreprises monégasques de diminuer leurs consommations d’énergie.

*SMEG (Société Monégasque de l’Électricité et du Gaz)

En quoi consiste le programme Smart+ ?

 

Pierfranck Pelacchi : Smart+ est né de la conjonction de deux constats : d’un côté, la volonté des entreprises de réduire leurs consommations d’énergie ; de l’autre, la recherche du Gouvernement Princier d’un moyen efficace d’accélérer la maîtrise de l’énergie en Principauté. Après des essais comparatifs, la SMEG a retenu la technologie NIALM (Non Intrusive Appliance Load Monitoring) pour répondre à ces deux enjeux.

 

Le Gouvernement a décidé d’organiser et de financer un programme pour les secteurs présentant les plus forts gisements potentiels, à savoir l’hôtellerie et les communs d’immeubles, identifiés grâce à une précédente étude. Déployé sur trois ans, le programme permet d’équiper une centaine de bâtiments de la Principauté, représentant 25% de la consommation électrique totale de Monaco. En contrepartie du financement, ces sites s’engagent à fournir un plan d’actions. L’ensemble du dispositif est totalement inédit et aura un impact notable sur les consommations électriques de la Principauté.

 

Pourquoi avoir choisi la solution Smart Impulse pour ce déploiement d’ampleur ?

 

Pierfranck Pelacchi : La solution Smart Impulse est particulièrement simple et rapide à installer, avec un minimum de perturbation et généralement sans coupure d’électricité. C’était essentiel pour nombre de nos clients, en particulier les hôtels, pour lesquels il n’est pas envisageable de dégrader la qualité de service.

Ensuite, nous avons mené des pilotes pour valider que les données de consommations par usage (éclairage, ventilation, climatisation, etc.) fournies par Smart Impulse permettent d’identifier des pistes d’économies d’énergie. L’ensemble des pilotes ont été concluants, et ont confirmé que la technologie NIALM constituait une bonne approche pour aboutir rapidement à des actions concrètes de maîtrise de l’énergie. La facilité de mise en œuvre et la qualité des données remontées par Smart Impulse nous ont convaincu du choix du partenaire.

 

Quels avantages les entreprises peuvent-elles tirer de la technologie utilisée pour Smart+ ?

 

Pierfranck Pelacchi : Les avantages sont à la fois nouveaux et nombreux. D’abord, les entreprises obtiennent une meilleure compréhension de leurs usages électriques, grâce à une interface web dédiée, des outils d’analyse de leurs profils de consommation, des rapports automatiques envoyés directement dans leur boîte email…

 

Ensuite, les premiers gains sont atteignables rapidement, dans la plupart des cas cette technologie permet d’identifier des économies d’environ 10 % réalisables sans investissement : amélioration du pilotage des installations, optimisation des usages, etc.

 

Enfin, la traçabilité dans la durée : installé sur plusieurs années, l’outil permet de suivre de manière fine sa performance énergétique et de mesurer l’impact des actions mises en œuvre. C’est très important, car l’entreprise dispose d’une base objective d’évaluation, par exemple pour la mise en place de Contrats de Performance Énergétique avec des prestataires énergétiques, pour des certifications ou simplement pour du suivi interne.

 

Pour en savoir plus sur le dispositif Smart+ et la démarche de transition énergétique à Monaco, consultez le Monaco Business News spécial Transition Energétique