La première solution NIALM* dont la précision est qualifiée par le CSTB**

*Non Intrusive Appliance Load Monitoring
**Centre Scientifique et Technique du Bâtiment

Objet et principe de l’étude

Afin de prouver la fiabilité de sa technologie de mesure non intrusive des consommations par usage ou NIALM / NILM (Non Intrusive (Appliance) Load Monitoring) en anglais, Smart Impulse a confié au CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) une mission d’étude visant à analyser les écarts entre les informations produites par sa solution et des informations mesurées par une solution traditionnelle de sous comptage. 

Bâtiment étudié et plan de comptage

Le bâtiment étudié, d’une superficie de 2 000 m², héberge une activité principale de bureaux, complétée par une activité de stockage.
Le site a été choisi pour la granularité élevée de son plan de comptage, qui regroupe 18 sous compteurs. Ces compteurs mesurent 84% des consommations totales du site. Certains usages comme les serveurs ou l’éclairage des circulations ne sont pas couverts.

tgbt

 

Bilan global sur la période suivie

A l’échelle de la période globale de suivi, la précision de l’estimation par la solution Smart Impulse par usage est représentée ci-dessous :

 

graph-cstb

 

L’étude a permis d’observer une erreur relative variant généralement entre 0% et 5% de la consommation totale selon les usages. Comme le fait remarquer l’étude du CSTB : « Dans certains cas, la correspondance entre la mesure (sous-compteurs) et les usages Smart Impulse est évidente ; dans d’autres cas le rapprochement ne peut pas être effectué d’une manière directe, du fait notamment de sous-comptages manquants (ex : éclairage extérieur) ou des départs contenant plusieurs types d’usages (ex : le départ CTA inclut les auxiliaires de circulation). »

Conclusion du CSTB solution-qualifiee-proposition-nveau-logo

Cette étude d’évaluation de la solution de Smart Impulse a ainsi permis de valider sa pertinence et sa précision :

 

Le poids relatif estimé des différents usages est suffisamment proche de la réalité pour alimenter efficacement une démarche d’aide à la décision d’amélioration, de type audit énergétique. L’analyse des erreurs usage par usage […] met en évidence des erreurs plus systématiques qu’aléatoires. Pour un usage de suivi dans la durée (par exemple pour mesurer l’impact d’actions d’amélioration), l’analyse en différentiel tendra donc à neutraliser ces erreurs, et la solution Smart Impulse s’avèrera encore mieux adapté à cet exercice. ”

 

 

Pour en savoir plus et recevoir le résumé de l’étude du CSTB 

 

Votre prénom et nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone

Votre société

 

 

Pour plus d’informations sur nos solutions de mesure non intrusive, découvrez notre article « Focus sur la mesure non intrusive » ou
contact