Baromètre 2017 de l’OID* : une amélioration de la performance énergétique des bâtiments tertiaires

Le baromètre de la performance énergétique et environnementale, une étude publiée annuellement par l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) a pour objet de faire une comparaison entre la réalité du terrain et les objectifs nationaux.

Cette 6ème édition du baromètre dévoilé le 31 janvier 2018 dans le cadre d’une conférence introduite par Anne-Lise Deloron, directrice adjointe du Plan Bâtiment Durable, met en évidence les progrès réalisés pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires.

Calculs des indicateurs énergétiques et environnementaux 2017 :

Les principaux indicateurs énergétiques et environnementaux du patrimoine immobilier tertiaire ont été calculé sur la base des données de 2014, 2015 et 2016 à partir d’un échantillon de 4 867 bâtiments totalisant une surface supérieure à 16 millions de m² ; ils sont calculés de la manière suivante :

Grâce à une vingtaine de contributeurs, cette base de données de l’OID croît d’année en année.

Le baromètre 2017 de l’OID marque la tendance à l’amélioration de la performance énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires.

 

Une légère augmentation de la performance énergétique pour les bureaux :

Les indicateurs du baromètre 2017 démontrent une hausse de la performance énergétique des bureaux.

l’indicateur global est en effet  de 422 kWhEP/m² correspondant à une diminution de 2 % des consommations réelles en énergie primaire.

 

 

Les chiffres sont donc légèrement meilleurs qu’en 2016. Traduits sur l’échelle du diagnostic de performance énergétique (DPE), cela donne une prédominance de classements “E” et “D”.

 

Une meilleure performance pour les bureaux certifiés ou labellisés :

Les bureaux certifiés ont une consommation moyenne de 398 kWh/m².an, et ceux ayant un label de performance énergétique ont une consommation moyenne de 326 kWhEP/m².an.

 

        

Performance énergétique des bâtiments dédiés au commerce

Du côté des bâtiments dédiés au commerce, les performances varient grandement selon si l’on observe le périmètre bailleur (seulement 184 kWh/m².an) ou le périmètre preneur (1.360 kWh/m².an).

 

Performance énergétique des entrepôts logistiques

Les entrepôts de logistique, quant à eux, ne consomment que 270 kWh/m².an en moyenne, mais là aussi, de grandes disparités existent notamment avec la présence de chambres froides.

 

 

 

 

Fort de ses 5 millions de m² analysés et 600 bâtiments instrumentés, Smart Impulse peut vous permettre de comparer vos bâtiments entre eux ou à des bâtiments similaires.

Nous mettons par exemple à disposition des articles sur le sujet :
Pour en savoir plus, contactez-nous