Décrets BACS et Tertiaire : comment répondre avec la Mesure Non-Intrusive et les Smart Controls ?

Lors du Forum Energy Time, Smart Impulse a organisé une conférence autour de la « Mesure Non-Intrusive et Smart Controls : la formule gagnante pour répondre au Décret Tertiaire et Décret BACS. »

Cet événement a permis de mettre en perspective des solutions de mesure et de contrôle des consommations des bâtiments tertiaires, afin de répondre aux exigences réglementaires  des Décrets BACS et Tertiaire et aux objectifs de maîtrise énergétique.

 

Charles Gourio, CEO de Smart Impulse et Antoine Sajoux, chef de projet GTB-GTC chez Enezen, spécialisé dans l’intégration de GTB et le déploiement de produits Siemens, sont revenus sur la manière de combiner la technologie pour créer des plans d’action concrets, en réponse aux exigences réglementaires des décrets Décrets BACS et Tertiaire pour réduire la consommation d’énergie.

 

Vous pouvez visionner une version courte de la conférence ici:

Pour recevoir le lien sur la vidéo intégrale de l’événement, cliquez ci-dessous:

Le Décret Tertiaire en quelques mots

Le terme “Décret Tertiaire” fait référence à une réglementation en France qui vise à encourager la réduction de la consommation d’énergie dans le secteur tertiaire, c’est-à-dire les bâtiments non résidentiels tels que les bureaux, les commerces, les écoles, les hôpitaux, etc. Il concerne tous les bâtiments tertiaires de plus de 1000 m².

 

Son objectif est clair : atteindre des réductions de consommation d’énergie de  -40% d’ici 2030,  -50% d’ici 2040, et  -60% d’ici 2050 par rapport à une année de référence postérieure à 2010. Pour les bâtiments qui sont déjà performants, l’objectif est alors fixé en valeur absolue. Ces objectifs sont exprimés en kWh/m²/an, ce qui signifie que chaque bâtiment doit viser à réduire sa consommation d’énergie par unité de surface.

 

Concrètement, le décret tertiaire oblige les propriétaires de bâtiments tertiaires à mettre en place des actions visant à réduire la consommation d’énergie et à suivre leurs performances énergétiques.

 

Aujourd’hui, les bâtiments tertiaires représentant environ 29 % de la consommation d’énergie finale en France.

 

 

Le Décret BACS

Le Décret BACS, pour Building Automation & Control Systems, englobe deux principales fonctions : le suivi énergétique par zone fonctionnelle et par usage, ainsi que la régulation des systèmes techniques, notamment pour le CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) et de l’éclairage. Le décret BACS doit être interopérable et régulièrement entretenu (tous les 2 à 5ans) pour être conforme.

 

 

Le 7  avril 2023, des modifications ont été apportées au périmètre d’application du Décret BACS . Il existe désormais différents cas d’usage, en fonction du type de bâtiment (neuf ou existant) et de sa puissance nominale. Le décret BACS a été élargi aux bâtiments d’une puissance entre 70kW et 290kW, avec des échéances fixées au :

 

  • Juillet 2021 : pour les bâtiments tertiaires neufs, avec une puissance nominale supérieure à 290 kW,
  • Avril 2024 : pour les bâtiments tertiaires neufs, avec une puissance nominale supérieure à 70 kW,
  • Janvier 2025 : pour les bâtiments tertiaires existants, avec une puissance supérieure à 290 kW,
  • Janvier 2027 : pour les bâtiments tertiaires existants, avec une puissance supérieure à 70 kW.

 

Quelle est la relation entre le Décret BACS et la Gestion Technique des Bâtiments (GTB) ?

Une GTB, classée en quatre classes selon la norme ISO 52120-1, va de D (fonctions basiques) à A (performance énergétique élevée). Le Décret BACS exige en réalité une GTB a minima de classe C avec un suivi des consommations énergétique par usage et une inspection technique régulière.

 

 

Les Leviers pour Réaliser des Économies d’Énergie

Il existe 3 grands leviers pour réaliser des économies d’énergie :

 

Le premier levier consiste à optimiser le fonctionnement des systèmes existants, avec peu ou pas d’investissement, grâce à la mesure et à l’analyse. En collectant des données, il est possible d’identifier les réglages à optimiser.

 

Le deuxième levier consiste à mettre en place des systèmes de contrôle pour les équipements comme la mise en place d’un système de régulation centralisée pour le chauffage, la ventilation et la climatisation permettant d’adapter leur fonctionnement à la demande réelle. Cette action peut générer jusqu’à 30% d’économies et se rentabilise en 3 à 5 ans en fonction de l’existant.

 

Le troisième levier implique le remplacement des équipements du bâtiment et l’amélioration de l’isolation. Il s’agit d’investissements plus conséquents, mais ils offrent les économies les plus significatives à long terme.

 

Une seule action ne suffit souvent pas car la mise en place d’équipements performants mais mal réglés peut entraîner des surconsommations par rapport à une situation de référence. C’est en combinant la mesure, l’analyse et un contrôle de façon efficace, qu’on peut aller chercher des économies allant jusqu’à 30%, ce qui représente une part significative de l’objectif du Décret Tertiaire pour 2030, avec un retour sur investissement rapide.

 

 

La Mesure Non-Intrusive des consommations par usage de Smart Impulse

Mais qu’est-ce qu’on entend par mesure non-intrusive ?

 

C’est une méthode moderne et simple permettant d’obtenir une vision claire des consommations électriques par usage, grâce à des technologies de pointe telles que les objets connectés, l’intelligence artificielle et l’interopérabilité entre les plateformes.

 

Concrètement, comment ça marche ?

 

Vous installez un compteur appelé Smart X en moins d’une heure et sans coupure. Le Smart X analyse la forme des signaux électriques à haute fréquence de chaque équipement puis grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle va être en mesure d’identifier leur consommation.

 

Cette technologie permet de reconnaître l’empreinte laissée par chaque équipement sur le courant pour en déterminer sa consommation électrique comme un orchestre, où chaque instrument peut être identifié distinctement. Une fois les données disponibles, elles peuvent être intégrées dans des plateformes de suivi énergétique ou des systèmes de GTB.

 

Prenons un exemple concret : nous avons analysé un bâtiment de 36 000 m² en Île-de-France comprenant un restaurant et un data center.

 

Trois Smart X ont été installés : 1 sur le tableau général basse tension des services généraux, 1 sur le tableau général basse tension des parties privatives et 1 sur le tableau électrique alimentant la cuisine. Ces compteurs communiquent automatiquement leurs données via un routeur.

 

Grâce à ces données, on peut observer le fonctionnement détaillé des équipements du bâtiment, des horaires d’éclairage aux pics de consommation de la cuisine. Ces informations permettent d’analyser la consommation énergétique de chaque type d’équipement, par zone ou par usage, à différentes échelles que ce soit par jour, par semaine ou par mois.

 

Mesure Non-Intrusive versus GTB (Gestion Technique des Bâtiments)

Beaucoup se demandent peut-être s’il est nécessaire de recourir à la mesure non-intrusive si vous possédez déjà une GTB. Prenons une simple analogie comme exemple: c’est un peu comme demander si vous avez besoin de Spotify pour écouter de la musique lorsque vous avez déjà un ordinateur avec Windows.

 

Une GTB est un système comprenant plusieurs dimensions avec pour fonction principale le contrôle des équipements. Elle peut également être utilisée pour des tâches telles que la sécurité incendie, le contrôle d’accès et la vidéosurveillance ainsi que le suivi énergétique. Le suivi énergétique d’une GTB nécessite l’installation de sous-compteurs sur différents départs électriques avec une remontée complexe des données vers un ordinateur central. Cette opération peut s’avérer contraignante due à la complexité d’installation, de maintenance et de coûts élevés.

 

La mesure non-intrusive, quant à elle, repose sur des technologiques plus modernes, tels que l’intelligence artificielle, et permet de centraliser les données dans une seule plateforme grâce à l’interopérabilité.

 

 

Smart Controls et Supervision chez ENEZEN

La GTB est une solution complète qui prend en charge divers aspects technique de la gestion d’un bâtiment, allant de la régulation des systèmes techniques à la surveillance des usages. La GTB a plusieurs composantes, notamment la couche terrain avec des capteurs, la couche intelligente avec des régulateurs et automates, et enfin l’interface utilisateur souvent appelée « superviseur » qui permet aux opérateurs de donner des consignes et d’intervenir sur les systèmes.

 

Les capteurs sont essentiels pour surveiller ce qui se passe dans le bâtiment en temps réel. Par exemple, les sondes de température nous disent si une pièce est chaude ou froide, tandis que les détecteurs de présence nous disent si la pièce est occupée. Les actionneurs, quant à eux, mettent en œuvre les décisions. Par exemple, si on veut allumer la lumière, un interrupteur est l’actionneur qui s’en chargera.

 

Les ordres à envoyer et les règles de programmation sont appliqués au niveau de la couche intelligence composées de régulateurs et d’automates. Ces outils peuvent être reliés à un superviseur.

 

L’interface utilisateur, ou superviseur, permet aux opérateurs de voir ce qui se passe dans le bâtiment et de donner des ordres et des consignes en temps réel. Au-dessus de cela, il y a l’hyper supervision, qui peut gérer plusieurs sites et ajouter des fonctionnalités avancées comme la gestion de l’énergie.

 

Étude de Cas : Comparaison de la Mesure Non-intrusive et des Sous-comptages 

Avant de déployer la solution de sous-comptage Smart Impulse auprès de ses clients, Enezen a testé la solution dans ses bureaux situés en région parisienne, d’une surface de 800m² pour la comparer aux systèmes de sous-comptage traditionnels déjà en place.

 

Tout d’abord, concernant l’installation, celle du Smart X est plus rapide, sans coupure d’électricité et moins coûteuse. Concernant les données mesurées sur la consommation électrique globale les résultats sont quasi similaires avec un écart de seulement 1% entre les deux solutions.

 

Néanmoins des écarts significatifs sont démontrés dans la répartition par usage. En effet, les données remontées par le Smart X ont permis de segmenter les usages de manière plus précise par rapport à des sous-compteurs fournissant des mesures par départs électriques. Certains usages comme la cafétéria étaient alimentés sur un départ identifié comme éclairage ou des convecteurs électriques étaient branchés sur des prises de courant, ce qui n’était pas possible à détecter via les sous-compteurs.

 

Les données de Smart Impulse ont permis d’identifier des leviers d’économies d’énergie tel que l’optimisation de la programmation horaire du système de CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation) , générant une économie d’énergie de 42% sur la climatisation dès la mise en place de la solution effectuée en été.

 

En conclusion, la mesure non intrusive offre une approche simple, économique et fiable pour surveiller, contrôler et analyser les consommations électriques par usage. La solution Smart Impulse complète les systèmes de GTB et permet d’obtenir une vision plus détaillée et une meilleure compréhension de la performance énergétique de votre bâtiment.

 

Vous souhaitez explorer ces solutions pour rendre vos bâtiments conformes aux Décrets BACS et Tertiaire ?

 

 

Pour aller plus loin, découvrez nos articles Décrets BACS et Tertiaire :