
Suivi énergétique des bâtiments tertiaires : conformité BACS et performance durable
Dans un contexte où le Décret Tertiaire fixe les objectifs de performance énergétique des bâtiments tertiaires et où le Décret BACS précise les moyens pour les atteindre, la conformité repose sur deux piliers : un système de suivi et de comptage des consommations et une GTB (Gestion Technique du Bâtiment) conformes.
Pour aider leurs clients à atteindre rapidement cette conformité et à optimiser durablement leurs performances énergétiques, ENEZEN, intégrateur de GTB et Smart Impulse travaillent en partenariat. Au quotidien, Mahassine Boujmana, chargée de suivi énergétique des bâtiments tertiaires chez ENEZEN, accompagne les clients dans l’analyse de leurs consommations et la mise en œuvre d’actions concrètes pour réduire leur empreinte énergétique.
Dans cette interview, elle revient sur son rôle, les leviers d’efficacité qu’elle active grâce à la plateforme Building X de Siemens, et montre comment Smart Impulse s’intègre naturellement à ses missions en offrant une vision précise, lisible et actionnable des usages énergétiques par zone fonctionnelle.

Quelle est votre mission chez ENEZEN ?
Mahassine BOUJMANA (M.B.) : « Je suis chargée de suivi énergétique chez ENEZEN. Mes missions principales consistent à :
- suivre les consommations énergétiques des sites de nos clients,
- analyser les dérives et les dépassements des seuils,
- produire des rapports clairs qui mettent en évidence les progrès réalisés en matière de réduction des consommations.
J’accompagne également nos clients dans la mise en conformité au Décret BACS. En parallèle je travaille au paramétrage et à l’exploitation de plateforme Building X de Siemens, afin de leur offrir une meilleure visibilité et un pilotage efficace de leurs consommations. »
Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre quotidien?
M.B. : « Ce qui me motive au quotidien, c’est de voir nos clients bénéficier directement d’une meilleure maitrise de leur énergie : atteindre leurs objectifs de réduction, identifier les gisements d’économies et progresser vers une transition énergétique concrète.
Grace à des outils comme Smart Impulse, nous pouvons aller plus loin en offrant des données détaillées de consommations par usage, qui permettent de proposer des actions d’amélioration plus ciblées et efficaces. Cela donne vraiment du sens à mon travail, car chaque optimisation permet non seulement de réduire les coûts, mais aussi d’avoir un impact positif sur l’environnement. »
Comment Smart Impulse s’intègre-t-il dans vos missions de suivi énergétique ?
M.B. : « Smart impulse s’intègre de manière très naturelle dans mon quotidien. La solution nous fournit des données de consommation très précises et détaillées, par zone fonctionnelle et par usage (CVC- informatique…).
Ces informations me permettent d’identifier rapidement les dérives, de comprendre l’origine des surconsommations et de proposer des recommandations concrètes.
Smart impulse apport un niveau de détail qui facilite la communication avec nos clients. On ne parle pas seulement des kWh globaux mais de comportements énergétiques précis et mesurables. »
Quelle est, selon vous, sa plus grande valeur ajoutée ?
M.B. : « Pour moi, la grande valeur ajoutée de smart impulse c’est la lisibilité et la pertinence des données. Les graphes sont clairs, structurés qui permettent de transformer des chiffres complexes à des messages simples pour nos clients. »
Comment la solution vous aide-t-elle concrètement à accompagner vos clients dans le cadre du décret tertiaire et du décret BACS ?
M.B. : « Smart Impulse nous permet de suivre avec précisions l’évolution des consommations et de démontrer aux clients leurs progrès en matière d’efficacité énergétique.
Dans le cadre du Décret Tertiaire, la solution nous aide à mesurer les réductions obtenues et à objectiver la trajectoire. Pour le décret BACS, elle permet de valider que les systèmes de régulation et de pilotage atteignent bien les performances attendues.
Concrètement smart impulse devient un support incontournable pour fournir des rapports chiffrés, transparents et justifiés que nous présentons ensuite aux clients et aux instances de contrôle. »
Une action ou un résultat dont vous êtes particulièrement fière ?
M.B. : « Etant encore nouvelle dans l’entreprise, je n’ai pas encore eu l’occasion de mener un projet complet de bout en bout.
En revanche, je suis fière de contribuer activement au suivi énergétique de nos clients en mettant en place des outils comme smart impulse, qui me permettent d’apporter de la clarté et de la valeur dès mes premières missions.
Je suis motivée de l’idée de continuer et de monter en compétences et de pouvoir, dans un avenir proche, accompagner nos clients vers des résultats concrets et mesurables en matière de performance énergétique. »
Pour aller plus loin :
Téléchargez le livre blanc Décret BACS, le guide complet pour la mesure et le suivi énergétique :


