Répondre aux exigences du Décret Tertiaire : une méthodologie et des solutions gagnantes

Cet article intervient à la suite de la publication d’un premier article sur notre blog il y a un an sur le Décret Tertiaire et de la diffusion d’un webinaire organisé de façon conjointe par Longevity Partners, Smart Impulse et Deepki sur le thème : « RÉPONDRE AUX EXIGENCES DU DÉCRET TERTIAIRE : UNE MÉTHODOLOGIE ET DES SOLUTIONS GAGNANTES ».

 

Au-delà du rappel des points clés du Décret Tertiaire rappelés dans notre précédent article, nous vous proposons ici de rentrer dans le concret de la démarche à mettre en œuvre en termes de méthodologie et d’outils pour répondre à la réglementation et atteindre les objectifs fixés.

 

 

Un fonctionnement en écosystème pour vous proposer les meilleurs services

 

Pourquoi avoir organisé un webinaire avec des partenaires comme Longevity Partners ou Deepki ?

 

Le sujet de la performance énergétique est un sujet complexe, et mettre en œuvre une démarche avec succès requiert des compétences diverses et complémentaires, notamment sur les métiers de collecte de données, de plateforme (consolidation des données) et d’accompagnement dans la démarche de performance.

 

Smart Impulse est leader mondial de la mesure non-intrusive des usages électriques et nous nous concentrons sur la fourniture à nos clients de données de qualité sur leurs usages énergétiques. Nous faisons le choix de travailler en complémentarité avec les meilleurs spécialistes des différentes briques à assembler pour apporter à nos clients le meilleur service global.

 

 

Voir la vidéo du webinaire « Répondre aux exigences du décret tertiaire : une méthodologie et des solutions gagnantes »

 

 

Une démarche en trois étapes

 

La démarche développée dans ce webinaire s’articule en 3 étapes :

  • Etape 1 : Etat des lieux et planification
  • Etape 2 : Audits énergétiques et plans d’actions
  • Etape 3 : Mise en œuvre et suivi

 

 

Etape 1 : Etat des lieux et planification

 

L’objectif est d’apporter une réponse immédiate pour répondre à l’obligation de mettre en ligne des données sur la plateforme OPERAT en septembre 2021.

 

L’état des lieux est structuré autour de 3 grands axes :

 

1. Quels besoins de données ?

Il s’agit de faire un plan de comptage qui identifie les données nécessaires et voir comment ces données peuvent être collectées.

Au delà des données mesurées par les compteurs concessionnaires (via facture ou télé-relève), il pourra être nécessaire de mesurer le périmètre tertiaire à isoler sur un site mixte ou isoler certaines activités spécifiques pour prendre en compte leur impact sur la performance.

Les données d’usages énergétiques permettront elles un bon ajustement des consommations notamment en fonction des conditions climatiques. Un article plus complet détaillera les données énergétiques à fournir au-delà des consommations fournies par les compteurs concessionnaires.

 

Les avantages de la solution Smart Impulse pour obtenir ces données :

  • Une installation en moins d’une heure, sans coupure
  • Une donnée fiable : taux de données moyen sur nos installations de 99,9%
  • Une relève automatique des consommations totales ou avec la répartition des consommations par usage
  • Interopérabilité des données avec une quinzaine de plateformes (dont la plateforme Deepki)

 

Au-delà des données énergétiques, il est également important d’identifier les données patrimoniales et d’activité qu’il sera nécessaire de collecter.

 

2. Inventaire des bâtiments

Le but est de répertorier les différents bâtiments soumis au Décret Tertiaire, les relations propriétaire-locataire, la stratégie immobilière, les budgets et l’âge des systèmes installés.
Cela permet ainsi de prioriser les plans d’actions sur les différents bâtiments d’un parc immobilier.

 

3. Définition de la performance et des objectifs

L’idée est ensuite pour chaque bâtiment, et au global pour un parc immobilier, de définir les années de référence puis d’évaluer l’effort à produire pour répondre à la réglementation et atteindre les objectifs fixés.

 

 

Etape 2 : Audits énergétiques et plans d’actions

 

Après avoir fait l’état des lieux et mis en place les solutions de collecte de données, il s’agit de rentrer plus dans le détail technique pour définir les plans d’actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs aux échéances 2030, 2040 et 2050.

 

Au-delà des audits énergétiques et des plans d’actions d’économies d’énergie, un vrai travail de budgétisation doit être réalisé en prenant également en compte les relations propriétaires – locataires, les phases de maintenance, etc.

 

Enfin, une fois les plans d’actions décidés avec les budgets associés, il conviendra de communiquer auprès des différentes parties prenantes (locataires, exploitants, etc.) sur la démarche.

 

Les avantages de la solution Smart Impulse pour contribuer à la réalisation d’audits énergétiques : 

  • Des données sur les fonctionnements réels des équipements permettant de cibler plus facilement les d’optimisation des équipements existants
  • Des données sur les consommations qui permettent de calibrer plus précisément les économies d’énergie et les temps de retours à espérer via des investissements
  • Une solution permettant de réaliser un benchmark des usages d’un parc immobilier, permettant de prioriser les actions sur les différents usages des sites avec une vision globale des enjeux
  • Des données qui seront utilisées pour la phase d’étude et la phase de mise en oeuvre en assurant une cohérence entre ces deux phases du projet
  • Un gain de temps pour les ingénieurs réalisant les audits énergétiques
  • Des données pédagogiques sur les usages énergétiques pour communiquer auprès des différentes parties prenantes sur la démarche

 

 

Etape 3 : Mise en œuvre et suivi

 

Une fois le plan d’actions défini, il s’agit de suivre sa mise en œuvre et de suivre l’atteinte des objectifs de performance énergétique.

 

Dans cette phase là qui impliquera plusieurs acteurs qui sont impliqués dans la démarche de performance énergétique, la donnée d’usage est essentielle pour caractériser la performance et isoler les périmètres des différents intervenants et animer une démarche constructive vers l’atteinte des objectifs.

 

Par exemple, séparer les consommations d’éclairage permettent de bien identifier l’impact d’un relamping LED et des horaires d’occupation du bâtiment par les occupants. Autre exemple, isoler les consommations de chauffage permet de bien évaluer l’impact que la rigueur climatique sur les consommations et suivre le pilotage des équipements par un exploitant.

 

Chaque année, il sera ensuite nécessaire de remonter ses consommations sur la plateforme de l’Etat, suivre la mise en œuvre des plans de travaux et suivre votre trajectoire d’atteinte des objectifs.

 

Les avantage de la solution Smart Impulse en phase de mise en oeuvre et de suivi :

  • Suivez l’impact réel de chaque action mise en place
  • Valorisez les équipes projets en mettant en lumière les résultats obtenus
  • Détectez les dérives
  • Obtenez des données pédagogiques pour identifier les périmètres des différentes parties prenantes d’un projet (occupant, propriétaire, exploitant, etc.p
  • Suivez les changements d’activité et évaluez leur impact sur la performance

 

 

Conclusion : n’attendez pas !

 

Pour mettre en ligne vos données d’ici septembre 2021 sur la plateforme de l’Etat, vous allez devoir mettre en œuvre votre démarche et les outils de collecte de données très rapidement pour éviter d’être pris au dépourvu.

 

 

Pour plus d’informations sur comment Smart Impulse peut vous accompagner à atteindre les objectifs du décret tertiaire,