pilotage énergétique optimisé 3DS

Pilotage énergétique optimisé sur un parc immobilier complexe et international : Retour d’Expérience de Dassault Systèmes

Un pilotage énergétique performant des bâtiments tertiaires est devenu essentiel pour les entreprises, face aux nouvelles réglementations et aux attentes croissantes en matière de responsabilité environnementale. Lors du salon Energy Time 2024, Smart Impulse et Dassault Systèmes ont partagé leur expérience, soulignant l’importance de maîtriser la data énergétique comme levier de performance environnementale, en particulier pour un parc immobilier complexe et international.

 

Replay – Comment atteindre ses objectifs de performance énergétique sur son parc immobilier complexe ? Retour d’expérience avec Dassault Systèmes.

Les multiples enjeux des Energy Managers pour un pilotage énergétique optimisé

Les Energy Managers, en charge du pilotage énergétique, font face à plusieurs défis dans les bâtiments tertiaires :

 

• Sobriété énergétique : La réduction de la consommation énergétique fait partie intégrante des engagements RSE des entreprises. Adopter une démarche de sobriété énergétique contribue à réduire l’empreinte carbone et à renforcer l’image environnementale de l’entreprise.
• Conformité réglementaire : En France, le Décret Tertiaire impose une trajectoire de réduction des consommations énergétiques dans les bâtiments tertiaires avec des objectifs à atteindre jusqu’en 2050. Les entreprises doivent suivre ces indicateurs pour contribuer à la transition énergétique nationale.

• Certifications environnementales telles que l’ ISO 50001 : Cette norme de management de l’énergie permet d’assurer une amélioration continue de la performance énergétique, en apportant des pratiques standardisées et des outils de suivi. La certification ISO 50001 est une preuve d’engagement pour les entreprises soucieuses de leur performance énergétique.

• Collaboration multi-parties prenantes : La relation entre les propriétaires, locataires, et gestionnaires de bâtiments est essentielle. Disposer de données fiables et partagées permet de créer un socle commun d’échanges, facilite la communication et la mise en œuvre d’actions conjointes.

 

Pour répondre à ces enjeux, la collecte et l’analyse de données énergétiques fiables sont nécessaires. Cette data devient le pilier du pilotage énergétique dans chaque bâtiment, comme le montre le retour d’expérience  de Dassault Systèmes.

 

Retour d’expérience de Dassault Systèmes

Dassault Systèmes s’est fixé des objectifs énergétiques ambitieux basés sur les demandes réglementaires du gouvernement français et sur des engagements volontaires :

1. Réduction de 10 % des consommations d’énergie d’ici la fin de 2024 : Cet objectif a été fixé par le gouvernement français et concerne l’ensemble des sites tertiaires. Dassault Systèmes, en tant qu’acteur majeur, s’est engagé à atteindre cette réduction sur son parc immobilier national.

2. ISO 50001 et SBTi : Dassault Systèmes poursuit également une certification ISO 50001 sur ses sites, avec un objectif de réduction de 25 % des consommations énergétiques. Cet objectif est directement lié à leur engagement dans les Science-Based Targets initiative (SBTi), un cadre volontaire aligné sur les recommandations internationales en matière de lutte contre le changement climatique.

3. Conformité au Décret Tertiaire en France : Le Décret Tertiaire impose une réduction progressive des consommations énergétiques dans les bâtiments tertiaires, avec des étapes intermédiaires (réduction de 40 % d’ici 2030). Dassault Systèmes a fait de ce décret un objectif prioritaire pour ses sites français, afin de respecter les échéances réglementaires.

 

La zone Eurowest : Un pilotage énergétique exemplaire

 

La zone Eurowest regroupe 12 sites en France et en Espagne, représentant une surface totale de 94 000 m² et des consommations énergétiques de départ d’environ 21 GWh. Pour optimiser les performances énergétiques de ces sites, Dassault Systèmes a installé des compteurs Smart X afin de mesurer les consommations électriques par usage (éclairage, ventilation, chauffage, etc.) et ainsi de prioriser les actions sur les bâtiments et les équipements les plus énergivores.

 

Le campus de Vélizy : une priorité énergétique

 

Le campus de Vélizy, l’un des plus grands sites européens de Dassault Systèmes, représente à lui seul 95 % des consommations énergétiques du périmètre Eurowest. Pour mieux comprendre et maîtriser les usages énergétiques, Dassault Systèmes a installé 16 compteurs Smart X, permettant une mesure précise par usage (éclairage, informatique, CVC…) et par zones fonctionnelles (salles serveurs, restauration etc.) sur les 6 bâtiments instrumentés. Cette installation a été réalisée en moins de 2h et sans coupure. Dès les premiers mois, l’analyse des données collectées a permis de mettre en place un plan sobriété énergétique avec des actions concrètes ne nécessitant pas de travaux, par exemples :

 

1. Actions sur la climatisation (sur tous les sites)
• Ajustement du pilotage de la climatisation pour les serveurs/LTE dans plusieurs bâtiments, permettant une gestion plus précise de la demande.
• Réduction de la température de consigne dans les bureaux, optimisant ainsi le confort thermique tout en économisant de l’énergie.
• Impact sur les consommations : La réduction de puissance après les ajustements montre une diminution d’environ 7 % de la consommation en énergie liée à la climatisation.

 

2. Actions sur le chauffage (bâtiment Europa)
• Arrêt du chauffage pendant le week-end, évitant la consommation inutile pendant les périodes d’inoccupation.
• Pilotage optimisé pendant la semaine pour ajuster le chauffage en fonction des besoins réels.
• Impact sur les consommations : Les modifications apportées ont permis une réduction significative de 22 % de la consommation énergétique pour le chauffage.

 

3. Actions sur l’éclairage (bâtiment Air)
• Passage en mode LED pour un tiers des éclairages dans les zones de circulation.
• Passage à l’éclairage de demi-niveaux dans les RELIE (espaces de repos ou zones similaires), permettant une réduction de la consommation sans compromettre l’ergonomie.
• Programme horaire adapté pour aligner les périodes d’éclairage sur les besoins réels d’occupation.
• Impact sur les consommations : Ces ajustements ont mené à une réduction impressionnante de 59 % de la consommation énergétique pour l’éclairage.

 

Ces actions, ciblées sur les principaux postes de consommation, ont permis d’importantes économies d’énergie sur le campus, contribuant ainsi aux objectifs de sobriété énergétique de Dassault Systèmes à Vélizy.

 

pilotage énergétique 3DS

 

Une gestion internationale et multisite 

 

Sur l’un des sites, à Barcelone, des consommations d’éclairage anormalement élevées ont été rapidement détectées grâce aux données de benchmark comparables entre les différents sites. Cela a permis d’identifier une surconsommation par rapport aux autres bâtiments du parc immobilier. En se basant sur ces informations, Dassault Systèmes a pu communiquer facilement avec le propriétaire et l’exploitant du site. Des solutions correctives immédiates ont pu être mises en place, telles que l’optimisation des systèmes d’éclairage et l’installation de dispositifs de contrôle plus performants, en collaboration avec le propriétaire du bâtiment. Cette intervention ciblée a permis de réaliser des économies d’énergie rapides et efficaces sur ce site, en bonne intelligence avec les différentes partie-prenantes.

 

eurowest-pilotage-énergétique

Le cercle vertueux de la Data : Une gestion énergétique pilotée par les données

L’expérience de Dassault Systèmes illustre parfaitement le concept du « data driven energy management ». Le cercle vertueux de la donnée repose sur un processus continu où la collecte de données qualitatives est le point de départ pour une amélioration continue. Chez Dassault, les données collectées toutes les dix minutes par Smart Impulse fournissent une vision claire et précise des consommations énergétiques, qui se traduisent en idées d’optimisation et en actions concrètes. Ce cycle data → idées → actions génère un flux de nouvelles données, enrichissant l’analyse et alimentant de nouvelles pistes d’économie d’énergie. Grâce à cette boucle, les Energy Managers peuvent optimiser en continu la performance énergétique et répondre aux objectifs ambitieux de sobriété. L’alignement des parties prenantes est ainsi facilité, permettant une collaboration renforcée autour de données fiables et partagées.

 

Conclusion

L’expérience de Dassault Systèmes illustre parfaitement comment des outils de mesure et suivi énergétique efficaces, tels que ceux proposés par Smart Impulse, permettent d’atteindre des objectifs complexes en matière de durabilité, de réduction des coûts et de conformité réglementaire. Grâce à des données précises et fiables, la collaboration entre les locataires et les propriétaires s’en trouve améliorée, créant une relation plus fluide et plus productive.

 

Pour les Energy Managers, l’utilisation intelligente de la donnée ouvre la voie à une gestion proactive et performante, capable de relever les défis de la transition énergétique sur le long terme. En combinant technologie avancée, intelligence des données et partage transparent des informations, Smart Impulse donne aux Energy Managers les moyens d’agir de manière proactive pour atteindre leurs objectifs énergétiques ambitieux et durables.

 

Grâce à une méthodologie éprouvée et à des solutions technologiques avancées, Smart Impulse aide les gestionnaires de bâtiments et les occupants à transformer facilement les obligations réglementaires en opportunités de réduction des coûts et d’amélioration continue de l’efficacité énergétique.

 

 

Pour aller plus loin, lisez nos articles :

Trajectoire Energie Carbone : le Groupe SNCF choisit la solution Smart Impulse pour répondre à ses enjeux

Efficacité énergétique: comment Raise réduit sa consommation électrique de 25% en moins d’un an?

Focus sur la mesure non intrusive