Bonnes pratiques pour mieux maîtriser ses consommations électriques

Faites de 2017 une année riche en efficacité énergétique ! Pour bien débuter l’année Smart Impulse vous dévoile ici des actions clés et bonnes pratiques pour vous aider à mettre en œuvre et tenir cette bonne résolution.

Avant toute mise en place d’actions, il est essentiel d’identifier et comprendre l’origine de ses consommations, d’observer et prendre en compte le fonctionnement réel de ses équipements et ce, afin de pouvoir cibler les bons leviers d’économies d’énergie.

 

Exemples d’actions possibles sur les 3 postes les plus consommateurs

 

Production de chaud et de froid (en moyenne 37% de la consommation totale) et ventilation (en moyenne 21% de la consommation totale)

 

  • Mise en place ou ajustement d’un pilotage automatique des équipements, en fonction des réels besoins :
    • Réduction, voire coupure des équipements des zones inoccupées
    • Adaptation des plages horaires de fonctionnement des équipements, en fonction des périodes d’occupation du bâtiment : coupure ou réduction la nuit, le week-end, les jours fériés
  • Régulation des équipements, pour une optimisation de la consommation : 
    • Réglage du débit de ventilation
    • En période hivernale, baisse des consignes de température d’1 à 2 degrés en fin de journée : l’inertie du bâtiment permet de maintenir le niveau de confort.
    • En période estivale, modération de l’usage de la climatisation : l’augmentation d’1 degré des consignes de température permet de générer une économie moyenne de 7%.
    • Optimisation du fonctionnement de l’Eau Chaude Sanitaires (ECS)
      (Cette action s’applique notamment aux bâtiments possédant des douches)> Etude de cas – Optimisation du fonctionnement de l’ECS, 7% d’économies réalisées

 

  • Vérification du calendrier de consignes des systèmes de pilotage des équipements, avant les jours fériés ou autres jours de fermeture exceptionnelle, pour s’assurer que le fonctionnement des équipements sera bien optimisé par rapport à un jour d’occupation

cta

 

Exemples d’actions sur les autres postes électriques

 

Eclairage (en moyenne 19% de la consommation totale)

  • Extinction des lumières des zones de travail inoccupées
  • Mise en place d’un contrôle de manière automatique de l’éclairage
    ex : installation de détecteurs de présence, notamment au niveau des parties communesinstall-detecteurs
  • Vérification et correction de la programmation des éclairages
  • Diminution de l’utilisation, voire extinction des éclairages, lors des périodes d’inactivité de l’entreprise (nuit, week-end, jours fériés)

eco

Autres exemples d’actions pouvant être mises en place

 

Actions de sensibilisation auprès des occupants : étant en contact avec les équipements, ils peuvent apporter une contribution à la performance énergétique du bâtiment.

  • Communication sur la thématique de l’économie d’énergie
  • Mise en place d’un reporting développement durable et efficacité énergétique : quantification et mise en valeur de l’impact des actions réalisées
  • Implication active des salariés : création d’un groupe ou comité « éco-responsable »
  • Donner de la visibilité à la démarche, notamment auprès de la direction

 

Grâce à la mise en place d’actions sans investissements, comme celles décrites ci-dessus, des économies d’énergie d’une moyenne de 15% et pouvant aller jusqu’à 30% sont atteignables. Pour mener à bien une démarche d’efficacité énergétique active et efficiente, il est indispensable de disposer d’éléments de référence pour acquérir une vision précise de sa consommation électrique et des postes les plus consommateurs et ce tout au long de votre démarche.

fleche-efficacite-energetique

 

Et maintenant à vous de jouer pour 2017 !

 

Vous souhaitez mieux consommer et obtenir toutes les clés pour explorer et exploiter l’ensemble des pistes qui permettraient de réduire et économiser vos consommations électriques ?
> Réalisez un diagnostic de vos consommations avec Smart Impulse et faites ainsi le point sur vos pratiques !

 

Vous avez déjà mis en place des actions et vous souhaitez vous assurer de leur efficacité ? Vous souhaitez être en mesure de détecter les dysfonctionnements d’équipements et être alerté en cas de dérives des consommations ?  
> Optez pour l’offre suivi des consommations de Smart Impulse et pérenniser votre performance énergétique dans la durée !

 

Pour en savoir plus,
> contactez notre équipe