Formez une équipe gagnante avec votre exploitant !

Vous souhaitez réduire vos consommations d’énergie ?

  • Comment ?
  • Par où commencer ?
  • Quel est le rôle de mon exploitant ?

Pour se lancer dans une démarche d’efficacité énergétique, il s’agit d’impliquer l’ensemble des acteurs dans la dynamique. Cela passe par l’utilisation d’outils simples et pédagogiques. Découvrez ci-dessous comment la solution Smart Impulse a permis à deux acteurs de référence de l’immobilier tertiaire, Unibail Rodamco et Crédit Agricole Immobilier, d’impliquer l’ensemble des parties prenantes dans une démarche d’efficacité énergétique réussie.

 

 

 

Plus généralement, les économies d’énergie peuvent se trouver via trois leviers :

  • Les travaux, avec des investissements importants et des temps de retour longue durée
  • Le comportemental, avec un enjeu de garder les utilisateurs impliqués dans la durée avec un impact limité sur les consommations
  • Le pilotage, c’est-à-dire optimiser le fonctionnement des équipements du bâtiment, qui permet d’obtenir en moyenne 15% d’économie d’énergie.

Une association vertueuse avec son exploitant permet d’actionner au mieux de ce troisième levier. Retrouvez dans la première partie de ce livre blanc, des exemples de collaboration à succès entre occupant et exploitant qui ont donné lieu à des économies en kWh… et en euros ; puis dans la seconde, des exemples de modèles de collaborations vertueux qui ont permis la réussite de ces projets.

 

Aperçu LB


Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre société (obligatoire)

Votre fonction

Numéro de téléphone

SONDAGE : En tant qu'occupant, pensez-vous que votre exploitant a un rôle à jouer dans votre démarche d'efficacité énergétique?
OuiNonNon concerné