Smart Impulse lève 1 M€ supplémentaire pour adresser le challenge de réduire rapidement et à grande échelle les consommations d’énergie dans les bâtiments

Smart Impulse accélère son développement et l’industrialisation de ses opérations !

 

 

Un développement basé sur des fondamentaux économiques viables

 

Depuis sa création en 2011, Smart Impulse a été très attaché à construire avec ses clients un modèle de développement viable afin de les aider à réduire les consommations d’énergie dans les bâtiments.

 

En tant que société fortement technologique, les investissements dans la recherche et l’innovation ont toujours été conséquents pour rester à la pointe mondiale de la technologie NILM (Non-Intrusive Load Monitoring, la mesure non intrusive des usage électriques) et proposer à nos clients des produits, logiciels et services de qualité.

 

Malgré cela, notre activité auprès de nos clients nous a toujours permis de maîtriser nos résultats et la société est à l’équilibre depuis 2019.

 

Cette dernière augmentation de capital porte à un montant global de 3,7 millions d’euros les fonds levés auxquels s’ajoutent 2,4 millions de financement de la recherche et du développement, soit un financement de 6,1 millions d’euros depuis sa création.

 

Ces montants sont à comparer à environ 18 millions de chiffre d’affaires signés depuis la création de l’entreprise. La valeur que nous apportons à nos clients contribue bien plus largement au financement de Smart Impulse que des financements externes.

 

 

Une vision long terme, une direction et un actionnariat stable et indépendant

 

La dernière levée de fonds en date a été réalisée par les actionnaires historiques. Smart Impulse a la chance de se reposer sur des actionnaires indépendants qui pour la plupart sont présents depuis 2012 et qui apportent en plus de leur soutien financier un accompagnement entrepreneurial.

 

Cela permet à Smart Impulse de s’inscrire dans une vision long terme avec une équipe de direction stable qui œuvre pour répondre aux enjeux de ses clients grâce à des technologies avancées d’analyse des consommations électriques avec des cycles de développement dans la durée.

 

 

Les priorités de la levée de fonds : développement commercial et industrialisation des opérations

 

La première priorité est de renforcer l’équipe commerciale en ligne avec l’accélération de la demande sur le marché français, notamment dû au décret tertiaire.

 

L’objectif est également de compléter l’équipe de développement à l’international avec une approche dédiée sur des marchés cibles en Europe, notamment au Royaume-Uni, en Italie ou en Allemagne. Smart Impulse travaille déjà dans 40 pays sur 5 continents et ces moyens supplémentaires permettront de compléter et d’animer son réseau de partenaires fournisseurs de services énergétiques avec une approche plus locale.

 

Le reste des moyens de la levée de fonds sera dédié à l’industrialisation de ses opérations avec pour objectif de passer d’environ 2500 bâtiments analysés actuellement à un objectif de 10 000. Le but est d’enrichir les outils de monitoring énergétiques que nous proposons à nos clients (tenez-vous prêts pour des annonces en septembre !) et de digitaliser l’expérience client pour encore simplifier le déploiement et l’utilisation de la solution Smart Impulse.

 

Smart Impulse continue également à investir fortement dans l’amélioration continue de sa technologie NILM de répartition des consommations par usage.

 

Grâce à son modèle de développement viable en forte accélération et ses investissements ciblés dans des projets à fort effet de levier, Smart Impulse se présente plus que jamais comme le leader mondial de la mesure non-intrusive dans les bâtiments, prêt à adresser le challenge de réduire rapidement et à grande échelle les consommations d’énergie dans les bâtiments.